Mutuale, la Mutuelle Familiale

Réclamations - Médiation

 

Mutuale la Mutuelle familiale soucieuse de votre satisfaction et de votre bien-être, met tout en œuvre pour vous apporter la meilleure qualité de service. Toutefois, des insatisfactions ou des difficultés peuvent survenir dans la gestion de votre dossier.

La mutuelle accorde une très grande importance aux remarques de ses adhérents et veille à leur apporter une meilleure qualité de service.

Tout adhérent de Mutuale, La Mutuelle Familiale ou son ayant droit peut effectuer une réclamation dans les conditions décrites ci-dessous.

1. Le Service Réclamation de Mutuale, La Mutuelle Familiale

La réclamation peut être définie comme une déclaration actant le mécontentement d’un adhérent ou d’un ayant droit envers la Mutuelle. Par conséquent, toute demande relevant de ce champ peut être transmise à votre mutuelle aux adresses suivantes :

Par courriel : service.reclamation@mutuale.net

Par courrier :

MUTUALE
Service Réclamations
6 rue Galilée Parc A10 Sud
41260 LA CHAUSSEE ST VICTOR
02 54 56 41 41 
(Tél non surtaxé)


À compter de la date de réception de votre demande, notre service Réclamations en accuse réception ou vous apporte une réponse circonstanciée dans un délai de 10 jours ouvrés.

Dans l’hypothèse où notre réponse ne pourrait vous être fournie dans ce délai, notre mutuelle vous adresse un courrier précisant le délai sur lequel une réponse circonstanciée pourrait être apportée à la réclamation sans pouvoir excéder au total un délai de 2 mois entre la date de réception de la réclamation et la date d’envoi de la réponse définitive.

2. Médiation en Interne

Si le désaccord persiste à l’issue de la procédure de réclamation et après épuisement des voies de recours internes, l’adhérent ou le bénéficiaire pourra saisir le médiateur interne de la Mutuelle, désigné en Conseil d’Administration, en envoyant son dossier à l’adresse suivante :

MUTUALE
Service Médiation
6 rue Galilée Parc A10 Sud
41260 LA CHAUSSEE ST VICTOR


Le dossier sera transmis au médiateur pour examen. Ce dernier a la possibilité d’interroger l’une ou l’autre des parties au litige.

Il rendra sa réponse, en toute indépendance, dans un délai de deux semaines suivant réception du dossier.

Si la demande est plus complexe et demande la fourniture de renseignements supplémentaires, le médiateur envoie sous quinze jours une demande à la partie concernée et en informe la deuxième partie. En ce cas, il rendra sa réponse définitive par courrier aux deux parties sous un nouveau délai de quinze jours suivant la demande de complément d’informations.

3. Médiateur externe

Si le désaccord persiste toujours à l’issue de la première procédure de médiation, l’adhérent ou le bénéficiaire pourra saisir le médiateur externe de la Mutuelle, désigné en Conseil d’Administration, en envoyant son dossier à l’adresse suivante :

Monsieur le Médiateur
39 rue du Jourdil
74960 Cran Gevrier
mediation@mutuelles-entis.fr


Le médiateur externe a la possibilité d’interroger l’une ou l’autre des parties au litige.

Il rendra sa réponse, en toute indépendance, dans les meilleurs délais suivant réception du dossier.

Si la demande est plus complexe et demande la fourniture de renseignements supplémentaires, le médiateur envoie sous quinze jours une demande à la partie concernée et en informe la deuxième partie. En ce cas, il rendra sa réponse définitive par courrier aux deux parties sous un nouveau délai de quinze jours suivant la demande de complément d’informations

Les adhérents peuvent saisir le service prévu pour le traitement de la médiation, sans préjudice pour eux d’intenter une action en justice.

Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du code de la Mutualité – immatriculée à l’INSEE sous le numéro 775 369 887
Siège social : 6 rue Galilée, Parc A 10 Sud 41260 La Chaussée Saint Victor