Notre gouvernance

Une mutuelle engagée pour votre santé

 

Mutuale, la Mutuelle Familiale est dirigée par différentes instances au sein desquelles sont répartis les pouvoirs décisionnaires.

 

L'Assemblée Générale (AG) 

Composée de délégués élus au prorata du nombre d'adhérents dans les sections régionales, c'est l'organe suprême de décision des mutuelles. Elle procède notamment à l'élection des membres du Conseil d'Administration et, le cas échéant, à leur révocation.

Le Conseil d’Administration (CA)

Présidé par Pierre Zilber, le conseil d’administration est composé de 22 membres.

Son rôle est de :

  • Déterminer les orientations de la mutuelle
  • Veiller à l’application de ces orientations, notamment par des contrôles et des vérifications
  • Fixer le montant ou les taux des cotisations
  • Décider des montants des prestations des opérations collectives dans le respect des règles générales établies par l’assemblée générale
  • Arrêter les comptes annuels et établir un rapport de gestion, qu’il présente à l’assemblée générale

Les Comités et Commissions en soutien au CA

  • Le comité d'audit (comité spécialisé, composé de membres indépendants ou de membres du CA) : éclaire le CA sur les sujets touchant à l'arrêté des comptes, au contrôle interne et à la maîtrise des risques de l'entreprise.
  • La commission de communication : étudie, valide et suit les partenariats. Elle réfléchit également à la pertinence des supports de communication.
  • La commission des statuts : veille aux évolutions nécessaires sur les statuts, le règlement mutualiste et le règlement intérieur.
  • La commission de secours exceptionnels : réalise une synthèse des aides attribuées par les commissions de secours des différentes sections.
  • La commission des mandats et des candidatures : suit les mandats des délégués et des administrateurs, analyse et valide les candidatures.
  • Le comité financier :  applique la politique de placements définie au CA. Il ajuste les placements conformément à la réglementation et selon les opportunités du marché.
  • Le comité des risques : veille à ce que les décisions prises par le CA intègrent la vision d’évaluation interne des risques et de la solvabilité (ORSA), la logique de projet Solvabilité 2 et le déploiement du contrôle interne.

Les Commissions de Gestion (CG)

Composées de mandataires mutualistes, elles convoquent chaque année leur assemblée de section. Elles représentent le premier échelon de la gouvernance sur le plan local. Un rôle important leur est dévolu dans la constitution de partenariats pour mener à bien des actions de prévention ou d'éducation populaire ainsi que des initiatives d'entraide et de solidarité.
Au travers des sections et de leurs mandataires mutualistes, avec les délégués et les administrateurs élus, ce sont plus de 200 personnes qui œuvrent bénévolement au sein de MutualeIls se rejoignent autour de nos valeurs fondatrices que sont l'entraide et la solidarité et placent toujours l'adhérent au cœur de leurs décisions. 
This image for Image Layouts addon
Assemblée Générale de Mutuale, La Mutuelle Familiale (Juin 2019)