Lauréat 2024
La MAM aux sourires
Aujourd’hui, 20 000 enfants en situation de handicap sont sans lieu d'accueil en France, les établissements ne pouvant répondre à cette pénurie et la création d'une place coûtant 60 000 euros à la collectivité par an. Une maison d'assistante maternelle offre à moindre coût une solution d'accueil, une souplesse dans son organisation et une réponse alternative aux besoins des familles et de leurs enfants.
Pour rappel, deux tiers des mères d'enfant en situation de handicap cessent de travailler ou réduisent considérablement leur temps de travail faute de mode de garde adapté. Ce projet permettrait également aux familles de bénéficier de temps pour elles, pour se ressourcer, se retrouver.
Ce projet propose aux parents un partenariat adapté au handicap de leur enfant, un soutien au développement de son autonomie en vue de son intégration sociale. De plus, il ambitionne de favoriser l'inclusion des enfants atteints de maladies chroniques et génétiques, de troubles neuro-développementaux, de troubles du spectre autistique, de déficiences intellectuelles et autres spécificités afin d'offrir un accueil de qualité et de soutenir les familles aidantes.
L'objectif est également de sensibiliser à la différence dès le plus jeune âge, d'apporter une richesse pour tous dans le vivre ensemble.
La MAM aux sourires
La MAM aux sourires fonctionne sous un statut associatif (loi 1901) et est portée par trois jeunes femmes issues du milieu de la santé : infirmières et aides-soignantes.
Cette MAM inclusive accueillera 12 enfants de 0 à 3 ans, extensible jusqu'à 6 ans pour les enfants à besoins spécifiques ne bénéficiant pas de place à temps plein en école ou en structure. Les enfants évolueront sans cesse soit par l'envie d'aider, soit par la motivation d'acquérir une plus grande autonomie grâce aux autres.
Les grandes lignes de ce projet éducatif sont : inclusion, découverte des émotions, découvertes sensorielles, motricité libre et développement de l’autonomie.
En savoir plus :