Pensez à vos dents

Un bilan par an, c'est important !

 
On a souvent tendance à négliger nos dents, sauf quand elles se rappellent à notre bon souvenir. Ainsi, tous les ans et quel que soit son âge, il est nécessaire de faire un bilan bucco-dentaire chez le dentiste.
Le bilan bucco-dentaire, ça doit devenir une routine annuelle ! En effet, il permet de faire le point sur l’état de ses dents et de ses gencives, même si on ne ressent aucune douleur. C’est donc une mesure de prévention à ne pas négliger. Le chirurgien-dentiste pourra ainsi identifier les éventuels soins à apporter à votre dentition, pour que votre santé dentaire ne s’aggrave pas. Pour ce faire, il vérifie d’abord l’état de votre bouche, avant de procéder, si besoin, à un détartrage, qui élimine les bactéries et la plaque dentaire.

Ce détartrage est important, car même avec la meilleure hygiène dentaire, il y a des endroits que la brosse à dents ne peut pas atteindre. Les bactéries et la plaque s’y accumulent, et peuvent à terme causer des problèmes de gencive ou des caries.

L’inspection minutieuse des dents et des gencives permet au chirurgien-dentiste de proposer un traitement si des soins sont nécessaires. Il donne également des conseils sur l’hygiène bucco-dentaire à appliquer à la maison.

Après 50 ans préserver son capital dentaire

Après 50 ans, l’objectif est de préserver sa santé dentaire le plus longtemps possible. Les gencives sont plus fragiles, l’émail également, et la prise de certains médicaments peut avoir un effet sur la sphère bucco-dentaire. L’entretien des couronnes, des prothèses et des implants a également toute son importance pour qu’ils durent dans le temps. Alors on ne néglige pas ce rendez-vous annuel avec son dentiste.

Pour les enfants et les femmes enceintes, c’est gratuit

De 3 ans à 24 ans et pour les femmes enceintes, l’Assurance maladie offre un rendez-vous chez le dentiste, dans le cadre de l’opération M’T Dents. Il s’agit, tous les trois ans, d’aider les enfants et adolescents à prendre de bonnes habitudes et de soigner les caries dès leur apparition. Les dents et les gencives des femmes enceintes sont plus fragiles, il convient alors de les surveiller de près. Ainsi, dès le quatrième mois, vous recevez un formulaire M’T Dents, à faire avant le 12e jour qui suit la naissance de l’enfant.

UNE BONNE HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE, C’EST FACILE !

Tout commence par là. Pour préserver la santé de vos dents et de vos gencives le plus longtemps possible, c’est un travail quotidien. Voici quelques conseils pour avoir une bonne hygiène dentaire.
Image
  • On se brosse les dents 2 minutes, 2 fois par jour. Pour éviter les caries et les gingivites, le brossage de dents, c’est matin et soir pendant 2 minutes.
  • On utilise un dentifrice fluoré. Le fluor préserve l’émail des attaques acides, responsables des caries et qui peut causer une érosion dentaire.
  • On se met au fil dentaire ou à la brossette. Fil dentaire et brossettes permettent d’aller là où la brosse à dents ne peut pas aller, et d’éliminer la plaque dentaire.
  • On mange sain. Adopter une alimentation variée et équilibrée permet de garder une bouche en bonne santé, surtout si on baisse sa consommation de sucres, ennemi numéro 1 des dents.
Article extrait du Bonne Santé Mutualiste n°91 (Octobre/Novembre 2020). Directeur de la publication : Yannick Beaumont / Rédaction : Critères


NOS CENTRES DENTAIRES RESTENT OUVERTS 

Pendant le confinement, lié à la COVID-19, tous nos centres dentaires du réseau de la Mutuelle Familiale des Œuvres Sociales (MFOS) restent ouverts aux mêmes horaires.

Retrouvez les horaires sur Google et sur notre site internet.