Solvabilité 2

Les placements financiers de Mutuale

 

Le saviez-vous ?

La directive européenne Solvabilité 2, officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2016, contraint les mutuelles à constituer d'importantes réserves en fonds propres. Ainsi les mutuelles doivent anticiper tous les risques liés à leur activité qui pourraient advenir, courants ou exceptionnels, en provisionnement suffisamment de capital pour les couvrir.

Cela faisant, elles immobilisent des sommes importantes qui ne peuvent servir au remboursement de prestations ou à l'ajustement des cotisations. En outre, ces réserves que nous avons l'obligation de constituer, alimentent de facto un système financier peu vertueux et à l'opposé de nos valeurs mutualistes.

Les mutuelles investissent les sommes qu'elles ont en réserve

Les mutuelles en tant qu’organismes à but non lucratif ne distribuent aucun dividende à des actionnaires, et leurs administrateurs sont bénévoles.

Leurs résultats, quand ils sont positifs, sont reportés dans les réserves pour renforcer leur solidité financière. C'est d'ailleurs la principale source de renforcement de leurs fonds propres.

Ainsi, les cotisations des adhérents sont en partie obligatoirement placées. Les choix d’investissement pour les réserves comme les provisions de Mutuale, s’orientent donc vers des supports relativement sécuritaires et diversifiés.

Quelques placements financiers de Mutuale, la Mutuelle Familiale

Dans sa politique de placements, Mutuale cherche à accroître la part des placements éthiques et responsables, c'est-à-dire soit des placements conformes à ses valeurs mutualistes.

GENICA et SCOP TI

GENICA et SCOP TI

Ainsi, elle privilégie ses investissements dans les entreprises et les emplois en France, comme elle soutient la construction de logements étudiants dans notre pays, ou bien encore une Scop (Société Coopérative Ouvrière de Production).                                        

IMMOBILIER MUTUALISTE

IMMOBILIER MUTUALISTE

De même, Mutuale investit dans l'accueil mutualiste (100 % de fournisseurs locaux, 100 % de salariés locaux) et dans l’offre de soins solidaires (centres dentaires, centres optiques) sans oublier les mutuelles et les organismes de prévoyance solidaires.

SCI ENTIS

SCI ENTIS

Fidèle à ses valeurs de solidarité intergénérationnelle, Mutuale participe également à la construction de structures d'hébergement pour personnes âgées, comme elle participe au financement du tourisme social.

LA MÉMÈRE

LA MÉMÈRE

Enfin, dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Mutuale prône un modèle économique novateur, respectueux de l'environnement et fondé sur le partage.
La bonne santé de la population passant notamment par une alimentation saine et une agriculture responsable, Mutuale a effectué un prêt obligataire à La Compagnie Laitière des Glaces Paysannes, pour financer la première marque équitable de glaces 100% bio, fabriquées chez le paysan et produites en circuit ultra-court.