Mutuale, La Mutuelle Familiale

Les voeux du président

 


Cher(e)s adhérent(e)s,

Qui aurait pu penser il y a un an et demi, qu’une telle pandémie frapperait l’ensemble de notre planète et impacterait autant nos vies avec la crainte du lendemain, que ce soit pour notre santé ou nos emplois ?

En ces moments difficiles et en dépit de la crise économique et sanitaire, Mutuale reste présente à vos côtés pour garder le lien et continuer à vous apporter le meilleur service possible. La souscription en ligne et le tiers payant généralisé sont maintenant opérationnels. L’application mobile et le site Internet de Mutuale sont d’une grande aide en cette période de confinement où les déplacements sont plus compliqués. Parallèlement, toutes nos conseillères et conseillers mutualistes restent à votre disposition dans vos bureaux de proximité ou par téléphone. Tout au long de cette année perturbée, les valeurs de proximité, d’entraide, et de solidarité de Mutuale se sont concrétisées par des actions menées localement, souvent en partenariat avec d’autres associations.

Cette vitalité n’est pas un hasard. C’est le fruit d’une longue histoire où les valeurs fondatrices de Mutuale n’ont jamais été oubliées : l’échange, l’entraide, la réciprocité, la solidarité et enfin la résistance en s’opposant à toutes formes d’atteintes et d’affaiblissement de notre Sécurité sociale et du Service public hospitalier.

La première est aujourd’hui menacée d’asphyxie financière par de multiples dépenses qui lui sont imputées alors qu'elles relèvent du budget de l'État comme par exemple les exonérations de cotisations sociales... Pour l’hôpital public, qui manque toujours aussi cruellement de personnels et qui en outre, devra faire 800 millions d’euros d’économies sur un budget toujours insuffisant, aucun moratoire n’est prévu pour les fermetures de lits ou de services, y compris en réanimation.

Voilà ce qui rassemble aujourd’hui les adhérents de Mutuale. Oui, nous souhaitons une Sécurité sociale à 100 % aux côtés de laquelle les mutuelles devraient oeuvrer uniquement à la prévention, la création et la gestion d’oeuvres sociales, l’action sociale et l’éducation populaire. Les mutuelles santé d’aujourd’hui ne sont, en vérité, que le fruit des désengagements successifs du régime obligatoire.

Si la règlementation actuelle vise de plus en plus à faire de nos organismes des groupes assurantiels, nous voulons garder notre spécificité mutualiste en continuant de placer l’adhérent au centre de nos décisions. Nous n’avons pas d’actionnaires et ne versons pas de dividendes. Nos administrateurs sont des bénévoles élus par les délégués, eux-mêmes élus par les adhérents.

Finalement, c'est cela notre spécificité mutualiste, un groupement d’adhérents pour accéder sans exclusion à des soins de qualité sur la base d’un projet social solidaire où l’Humain reste au centre.

Souhaitons que, contrairement à 2020, nos voeux se réalisent en cette nouvelle année pour que nous puissions reprendre rapidement une vie plus normale. Le Covid-19 aura au moins eu une vertu, celle de nous faire comprendre que c’est collectivement, en faisant preuve de solidarité les uns envers les autres, que nous sortirons de cette épreuve. La Sécurité sociale est le maillon indispensable de cette solidarité collective, il faut la défendre. De même, relocaliser en France un certain nombre de filières essentielles à notre autonomie (médicaments, alimentation en favorisant les circuits courts, etc.) est un autre enseignement qui doit être véritablement mis en oeuvre.

C’est dans cet esprit que les administratrices et administrateurs de Mutuale, les membres des commissions de gestion et l’ensemble des salariés se joignent à moi pour vous présenter tous nos voeux de Bonheur et de Santé pour 2021.



Pierre ZILBER
Président de Mutuale, la Mutuelle Familiale 


Image