Imprimer cette page
-->

Mutuale Solidarité

15 juillet 2019

Mutuale Solidarité est un fonds de dotation créé fin 2018 par Mutuale. Cette initiative traduit sa volonté toujours croissante de défendre davantage le droit à la santé pour tous

 

L’objectif est d’accompagner des projets qui contribuent à : l’amélioration sociale, l’entraide et la solidarité.  

 

Le premier appel à projet a été mis en place en 2019. L’attention a été portée particulièrement sur les projets de réduction des inégalités qui favorisent l’accès aux soins pour tous.

 

Les lauréats de cet appel à projet 2019 sont :

 

  • Le séjour « La Loire à vélo des Minots » de l’Institut Médico Educatif du Val de Loire (41) pour 13 jeunes atteints de déficience à prédominance intellectuelle
  • L’aménagement des parties communes de la résidence autonomie de la municipalité d’Avermes (03)  
  • La création d’un jardin solidaire et handicap de l’Union de Familles Laïques de Marnes et Chantereine (77)

 

 

La Loire à vélo des Minots

L’institut Médico Educatif du Val de Loire (IME41) organise le séjour « La Loire à vélo des Minots » qui se déroulera en juillet prochain. C’est un parcours de plus de 500 km qui attend les 13 jeunes et leurs éducateurs.

L’IME41 : un environnement spécialisé et bienveillant

L’IME41, situé à Crouy-sur-Cosson, est un établissement public qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes, qui présentent tous, à des degrés divers, une déficience intellectuelle (cognitive, langage, motricité, développement psychique et capacité d’adaptation sociale). L’environnement proposé par son équipe pédagogique contribue à l’épanouissement personnel de ces jeunes qui sont confrontés à l’exclusion et à la stigmatisation notoire.   

Le projet : la Loire à vélo des Minots

L’équipe éducative a souhaité mettre en place un séjour VTT « La Loire à vélo des Minots » pour un groupe de jeunes afin qu’ils puissent partir en vacances. Le double objectif est qu’ils prennent du plaisir et qu’ils développent leurs compétences : physiques, cognitives, relationnelles, d’actions, d’adaptation…

Le séjour se déroulera du 6 au 15 juillet 2020. Les jeunes devront parcours 510 Km avant de profiter de 3 jours au bord de la mer à Saint-Brevin-Les-Pins dans les Pays de la Loire. L’autonomie, l’entraide, la responsabilité et le courage sont les valeurs attendues chez chaque jeune.

Les jeunes cyclistes en herbe

Le groupe est composé de 13 jeunes âgés entre 13 et 19 ans : Philippe, Corentin, Kylian, Brian, Kévin, Williams, Alison, Andrew, Jordan, Brian, Aurélien, Erwan et Kévin. Ce groupe homogène aime le sport, les randonnées pédestres ou à vélo ainsi que l’aventure.

 

On ne peut que leur souhaiter une très belle aventure riche de découvertes et d’apprentissages. Rendez-vous cet été pour suivre leur parcours sur la Loire à vélo.

 

 

Aménagement des parties communes d’une résidence autonomie

La municipalité d’Avermes souhaite aménager une résidence autonomie afin de faire face au vieillissement significatif de sa population actuelle. Cette résidence offre une alternative d’hébergement qui lutte contre l’isolement social.

L’initiative du projet

Avermes, ville de campagne de 4045 habitants, est située dans l’Allier à proximité de Moulins. Elle doit faire face au vieillissement de sa population avec notamment une augmentation significative des plus de 60 ans. La municipalité a acquis l’établissement d’hébergement pour personnes âgées, d’une capacité de 22 lits, qui jouxte la mairie. Afin d’apporter un service supplémentaire à sa population, elle créée une résidence autonomie de 22 logements.  

Le projet : aménagement des parties communes

Cette résidence offre un soutien à domicile des séniors d’Avermes. L’aménagement des parties communes va permettre de lutter contre l’isolement social. De nombreuses activités, ouvertes également au public, seront proposés afin de développer la culture de prévention et d’autonomie :  activités physiques adaptées, ateliers mémoires, rencontres avec des partenaires locaux de la santé… 

Les parties communes comprennent : un hall d’entrée, une salle à manger commune, une salle d’animation, un espace cuisine et un parc paysagé avec la réalisation d’un jardin partagé.

 

Tout est prévu pour s’ouvrir à une vie sociale et collective sans pour autant perdre son indépendance. Les travaux actuellement en cours devraient s’achever en novembre 2020.

 

 

Jardin solidaire et handicap

L’Union des familles Laïques Marne et Chantereine (UFAL77) créée un jardin solidaire pour développer l’entraide entre les familles participantes et sensibiliser à l’handicap. 

Un projet pour rassembler autour de l’handicap

L’UFAL77 conçoit un jardin solidaire de 400m² sur la commune de Chelles (77) qui implique 50 familles dont une vingtaine est touchée par le handicap. Les adultes et enfants handicapés sont acteurs de ce projet qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants et notamment des publics fragilisés. Des espaces de rencontres sont prévus afin de créer des solidarités et de l’entraide entre les familles et à terme constituer des relais ponctuels aux aidants.

Sensibiliser au handicap 

Ce jardin solidaire vise également à favoriser la connaissance et l’information sur le handicap et ses impacts au quotidien. De nombreux ateliers vont être mis en place afin de sensibiliser au handicap. Ils seront animés par des personnes handicapées bénévoles et/ou des professionnels comme des salariés d’établissements et services d'aide par le travail (ESAT).   

 

Les phases préparatoires de la mise en culture sont lancées et les premiers ateliers devraient débuter dès le mois de mars 2020.

 

Fonds de dotation « Mutuale Solidarité » régi par la loi n°2008-776 du 4 août 2008, déclaré à la Préfecture du Loir-et-Cher le 23 octobre 2018 et ayant fait l’objet d’une publication au Journal Officiel des 23 octobre et 29 décembre 2018. Il a son siège social au 6 rue Galilée – Parc A 10 Sud – 41260 La Chaussée Saint Victor. 

 

Nous utilisons les cookies pour améliorer notre site et votre expérience lors de son utilisation . Les cookies utilisés pour l'opération essentielle de ce site ont déjà été fixés. More details…